Le traitement ‘dernière feuille’, pivot de la stratégie fongicide céréales
S’il ne fallait en garder qu’un, ce serait peut-être celui-ci. Sur céréales, le deuxième traitement - ou traitement ‘dernière feuille’ - d’un programme fongicide s’avère capital pour préserver la qualité des dernières feuilles formées et avec elle, l’élaboration du rendement. Zoom sur la stratégie conseillée par Adama sur blé et orge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Saviez-vous que près des deux tiers du rendement d’un blé tendre sont réalisés grâce aux trois dernières feuilles de la plante ? En bonne santé, celles-ci constituent le centre de la production de la photosynthèse, nécessaire à la croissance de la culture et au développement de l’épi. Une réalité qui permet de comprendre tout l’enjeu de protéger ces organes des attaques des maladies. Autrement dit, le deuxième traitement, le T2, positionné au stade de la dernière feuille étalée, s’avère, dans un programme fongicide, incontournable.
Sur blé, viser la septoriose et la rouille brune
Bien évidemment, cette intervention sera d’autant plus efficace si le premier traitement, au stade un/deux nœuds, a permis de réduire l’inoculum des maladies éventuellement déjà présentes sur les feuilles basses. Le T2 vise avant tout la septoriose qui, avec des pertes pouvant aller jusqu’à 40 % du rendement pour des variétés sensibles, s’affiche comme la maladie la plus préjudiciable sur blé. Ce traitement permet le plus souvent de contrôler également la rouille brune. Adama conseille de son côté d’utiliser Avastel. Composé de prothioconazole et de fluxapyroxade, ce fongicide présente un ratio triazole/SDHI performant. Simple d’utilisation, il couvre un large spectre de maladies et offre ainsi une protection complète au stade dernière feuille. Sa composition sécurise les programmes fongicides grâce à l’action systémique, préventive et curative du fluxapyroxade.
Avastel , Maxentis deux incontournables sur orge
Avastel présente également une bonne efficacité sur orge, pour cibler l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et les rouilles. Sur cette culture, Arvalis souligne que la résistance de l’helminthosporiose aux strobilurines, et dans une moindre mesure aux SDHI, est désormais bien installée dans la plupart des régions. Associées aux triazoles et aux SDHI, elles peuvent toutefois rester efficaces en cas de faible résistance, en limitant leur utilisation et celle des SDHI à une seule application par campagne. De manière générale, les bonnes pratiques restent inchangées depuis plusieurs campagnes : limiter l’utilisation des SDHI, des strobilurines à une seule application par campagne.
En 2024, dans les parcelles d’orge, l’année a aussi été marquée par une forte pression de ramulariose. Mais attention, la maladie étant transmissible par la semence, le risque est potentiellement plus important cette année. Et comme le choix variétal et les mesures agronomiques ne permettent pas aujourd’hui d’enrayer la maladie, le traitement fongicide reste incontournable. Car cette maladie discrète en début de cycle, se déclare en fin de cycle, en mode ‘lance flamme’, alors qu’il est trop tard pour intervenir. La nuisibilité peut alors engendrer des pertes de l’ordre d’une vingtaine de quintaux , des pertes de calibrages et des pailles plus cassantes. Dans ce cadre, Maxentis et Avastel sont efficaces et peuvent compter sur un partenaire de choix : le multisite Sesto.
Enfin, sur orge comme sur blé, n’oublions pas Maxentis qui associe deux matières actives robustes, à l’efficacité prouvée : l’azoxystrobine et le prothioconazole. Cette formulation simplifie la préparation du traitement et offre des gains de rendement avérés : 13 q/ha de moyenne sur orge par rapport au témoin non traité et 16 q/ha sur blé tendre.
Mentions légales
AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
FORAPRO® - EC - 250 g/l de Fenpropidine + 175 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240001 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
MAXENTIS® - SC - 150 g/l de Prothioconazole + 200 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2230815 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
SESTO® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :